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Résidences d’artistes

La résidence Luma Arles est un programme de la Fondation Luma développé dans le cadre du centre de création, de production et de recherche en cours de construction à Arles en Méditerranée.

Établie en 2016, elle accueille sur invitation, tout au long de l’année, des artistes, penseurs, chercheurs, écrivains et commissaires d’exposition de renommée internationale et parcours divers afin qu’ils/elles puissent accomplir un travail de recherche et développer des projets spécifiques en lien avec leur pratique artistique.

Ce programme de résidence se développe progressivement dans une ville millénaire à l’identité forte dont le territoire est marqué par un patrimoine naturel et historique unique, une concentration d’acteurs culturels inédite pour une ville de taille moyenne. Il s’inscrit pleinement au sein du programme du Parc des Ateliers et s'enrichit des champs d’action dans lesquels il agit : la création contemporaine, l’environnement, l’hospitalité et l’éducation.

 

Kiluanji Kia Henda : artiste (printemps 2019) Frieze Artist Award 2017.
Né à Luanda (Angola) en 1979. Il vit et travaille entre Luanda et Lisbonne.

Cet artiste multimédia questionne, non sans humour dans son œuvre, le passé colonial de son pays d’origine, l’histoire des diasporas africaines en Europe et la tragédie migratoire actuelle. Tout en se confrontant aux notions d’identité, de modernité et d’engagement politique dans sa pratique artistique.

 

Mohamed Bourouissa : artiste (hiver 2018 –printemps 2019)
Né à Blida (Algérie) en 1978. Il vit et travaille à Paris.

Les vidéos, sculptures, photographies et installations de Mohamed Bourouissa ont souvent pour point de départ les marges de notre société. Il réalise depuis ses débuts une galerie de portraits hyper contemporains qui tentent d’échapper aux stéréotypes sociaux-culturels de notre époque, grâce à un travail de collaboration et d’échange sans cesse renouvelé.

 

Yuri Pattison : artiste (automne / hiver 2018/19) Frieze Artist Award 2016
Né à Dublin (Irlande) en 1986. Il vit et travaille à Londres.

Yuri Pattison utilise les technologies numériques, la vidéo et la sculpture afin de mener des recherches très poussées sur les ramifications sociales et politiques du développement accéléré des technologies et de cette densité visuelle à l’heure du tout digital.

 

Florentina Holzinger : danseuse et choréographe : (automne 2018 et printemps 2019)
Née à Vienne (Autriche) en 1986. Elle vit et travaille entre Vienne et Amsterdam.

Les créations de Florentina Holzinger ont pour moteur la notion de transgression à la fois identitaire, sexuelle et physique. S’inspirant aussi bien de l’Actionnisme Viennois, du body art, body building que du ballet classique, du cabaret voire même du cirque, elle déconstruit spectacle après spectacle notre vision même de la féminité.

 

Paul B. Preciado : philosophe, écrivain, commissaire d’exposition (janvier-mai 2018)
Né à Burgos (Espagne) en 1970. Il vit et travaille entre Paris et Barcelone.

Paul B. Preciado est un écrivain et commissaire d’exposition et une figure internationalement reconnue dans la philosophie du corps et les études de genre et de la politique sexuelle. Son premier livre, Manifeste contra-sexuel est devenu une référence clef pour l'activisme européen queer et transféministe. Il est l'auteur de Testo Junkie. Sex, Drugs and Biopolitics et Pornotopie. Il vient de publier Un Appartement sur Uranus, recueil de ses articles pour le quotidien Libération depuis 2013.

 

Pierre-Alexandre Mateos et Charles Teyssou : commissaires d’exposition (octobre 2017 - mars 2018)
Nés respectivement en 1989 et 1988 à Toulouse (France). Ils vivent et travaillent à Paris.

Pierre-Alexandre Mateos et Charles Teyssou sont un duo de curators basés à Paris. En mai 2018, ils ont créé le Cruising Pavillon à l'occasion de la 16ème Biennale d'Architecture de Venise, interrogeant les liens entre pratiques sexuelles minoritaires et architecture. Ce travail a aussi fait l’objet d’une exposition à Ludlow 38 à New York en février 2019 et se conclura par un dernier chapitre à ArkDes à Stockholm en Suède à l’automne 2019.

En septembre 2018, ils furent les commissaires d’une exposition de groupe consacrée au baroque néo-libérale à Converso (Milan). Ils collaborent régulièrement pour de nombreuses publications dont Flash Art et L'Officiel Art.

 

Annie Godfrey Larmon : critique d’art, écrivain et commissaire d’exposition (octobre-décembre 2017)
Elle vit et travaille à New York.

Annie Godfrey Larmon collabore régulièrement pour le magazine américain Artforum et prépare en ce moment un livre sur l’artiste Beverly Pepper et sur Mary Reid Kelley ainsi que la rédaction de son premier roman.

 

Anna Colin : commissaire d’exposition (octobre-décembre 2016)
Elle vit et travaille à Londres.

Anna Collin co-dirige l’Open East School à Margate (Angleterre), un espace dédié au développement artistique et à l’échange de savoirs et savoir-faire entre différentes communautés – artistiques et locales. Elle est également curatrice associée à la Fondation Lafayette à Paris.

 

Peio Aguirre : critique d’art et commissaire d’exposition (septembre – décembre 2016)
Né en 1972 à Elorio (Espagne). Il vit et travaille à San Sebastian.

Peio Aguirre contribue régulièrement pour le magazine Frieze. Commissaire indépendant il est en charge du Pavillon espagnole de la Biennale de Venise de 2019 avec les artistes Itziar Okariz et Sergio Prego.

 

Sohrab Mohebbi : commissaire d’exposition (septembre – décembre 2016)
Né en 1981 à Téhéran (Iran). Il vit et travaille à New York.

Sohrab Mohebbi est commissaire d’exposition au Sculpture Center à Long Island City. Auparavant il fut commissaire associé à REDCAT à Los Angeles.

 

Ahmet Öğüt : artiste (automne 2016)
Né en 1981 à Silvan, Diyarbkir (Turquie). Il vit et travaille entre Amsterdam et Berlin.

Ahmet Öğüt cherche constamment à créer des œuvres aux prises avec des enjeux sociaux complexes (de l’immigration aux troubles de population en passant par l’impact de l’activité économique sur le quotidien ou la réappropriation de l’outil de travail par les travailleurs) – avec un humour qui souligne plus qu’il ne masque la gravité des questions abordées.

 

Linda Yablonsky est critique d’art, journaliste et auteure du livre The Story of Junk: A Novel. Basée à New York, elle couvre le milieu de l’art international depuis plus de 25 ans pour de nombreux magazines, notamment le New York Times et T Magazine, Bloomberg News, Artforum et Artforum.com, ainsi que Art Newspaper et W Magazine. Elle a également contribué à des essais critiques, des monographies et des catalogues d’exposition sur des artistes tels que Anish Kapoor, Keith Sonnier, Marilyn Minter, Francesco Vezzoli, Elmgreen & Dragset, Mark Morrisroe and James Nares. Pendant sa résidence à Luma Arles en 2017, elle a pu travailler sur l’ouvrage Why Jeff Koons?, premier livre complet et détaillé consacré à la vie de l’artiste et sa carrière, publié aux Etats-Unis chez Henry Holt & Co.